Alessio Curci et Gerson Rodrigues marquent deux buts spéciaux lors du match nul contre la Hongrie

Photo par LSN/Paul Krier



18 November 2022

Alessio Curci n'a eu besoin que de 6 minutes en équipe nationale pour marquer son premier but en sélection, tandis que Gerson Rodrigues est entré dans le livre des records.

Team news

Luc Holtz a dû se passer de nombreux joueurs indisponibles avant le match (Maxime Chanot avec des problèmes musculaires, Lars Gerson jouant pour la montée en Norvège et Dirk Carlson jouant 70 minutes avec l'ADO Den Haag la veille).

Enes Mahmutovic et Laurent Jans ont donc formé la défense centrale, tandis que Florian Bohnert a débuté la rencontre en tant qu'arrière droit.

Alors que Dejvid Sinani était directement titulaire pour son premier match international, son frère Danel Sinani et Gerson Rodrigues ont pu fêter leur 50e match avec les Rout Léiwen.

Composition luxembourgeoise

Moris A., Bohnert F., Mahmutovic E., Jans L., Pinto M., Sinani Da., Olesen M., Barreiro L., Borges Y., Rodrigues G., Sinani De.

Première mi-temps

Parmi les 3571 spectateurs du Stade de Luxembourg, de nombreux Hongrois sont venus fortement encourager leur équipe.

L'équipe nationale luxembourgeoise a entamé le match avec un style de jeu intense et n'a pratiquement pas laissé les Hongrois entrer dans le match pendant les 20 premières minutes.

Dès la 7e minute, les Luxembourgeois ont été récompensés de leur pressing collectif lorsque Gerson Rodrigues a forcé le gardien adverse Dibusz à perdre le ballon et que ce dernier n'a pu s'en sortir qu'en commettant une faute dans la surface de réparation. Gerson Rodrigues a transformé le penalty dans la lucarne gauche et est ainsi devenu le seul recordman de buts au Luxembourg.

Les Hongrois n'ont eu leur première occasion qu'à la 23e minute, mais le tir était trop mal placé et Anthony Moris n'a eu aucun mal à l'arrêter. En conséquence, le jeu est devenu plus décousu et les Hongrois ont pu égaliser à la 25e minute sur une tête plongeante d'Attila Szalai pour un score intermédiaire de 1-1.

Jusqu'à la mi-temps, aucune des deux équipes n'a pu se procurer d'occasions de but contraignantes, mais la situation s'est à nouveau avérée dangereuse dans la surface de réparation luxembourgeoise, lorsque Moris a dû dégager d'un coup de pression un retour trop court.

Deuxième mi-temps

Au début de la deuxième mi-temps, Luc Holtz a fait entrer Ralph Schon à la place d'Anthony Moris, qui était en difficulté, et Sébastien Thill à la place de Mathias Olesen.

Les Hongrois ont réussi à obtenir plusieurs corners dangereux dans la première phase de la deuxième mi-temps, mais ils n'ont pas réussi à marquer.

A la 56e minute, le capitaine des Rout Léiwen, Laurent Jans, a dû dégager au dernier moment devant Ádám prêt à marquer.

À la 59e minute, l'entraîneur de l'équipe nationale luxembourgeoise a fait entrer en jeu un autre débutant, Fabio Lohei, qui a remplacé Dejvid Sinani.

A la 67e minute, les Hongrois ont pu capitaliser sur leurs occasions accrues et marquer le 2-1 sur une reprise directe de Németh.

Quatre minutes plus tard, Alessio Curci a fait ses débuts et a marqué le 2-2 à la 77e minute après un travail remarquable de Fabio Lohei et Gerson Rodrigues.

A la 81e minute, le buteur du 2-2 s'est présenté seul face au gardien hongrois, mais le numéro 5 luxembourgeois n'a pas réussi à tromper Dibusz.

Dans les 10 dernières minutes, aucune des deux équipes n'a pu se procurer d'occasions dangereuses et le match s'est donc terminé sur le score équitable de 2-2, Timothé Rupil ayant remplacé Gerson Rodrigues, auteur du 1-0, dans les arrêts de jeu.

Conférence de presse après le match

Marco Rossi, l'entraîneur des Hongrois, n'était pas satisfait de la performance de son équipe et a fait remarquer que le Luxembourg et la Hongrie avaient tous deux la possibilité de remporter le match.

Luc Holtz a déclaré en conférence de presse qu'il était heureux de ce résultat, surtout si l'on tient compte de la qualité de l'adversaire. L'entraîneur a fait référence aux résultats obtenus par les Hongrois contre l'Angleterre et l'Allemagne. Avec Dominik Szoboszlai, Luc Holtz aurait vu le joueur avec la plus grande qualité individuelle qui a joué jusqu'à présent sur la pelouse du Stade de Luxembourg.

Interrogé sur la performance des trois débutants, le sélectionneur national a admis qu'il était normal que le facteur de stress soit plus élevé lors du premier match. Malgré cela, il a vu de bonnes performances et surtout une nouvelle arme intéressante avec Alessio Curci, qui aurait dû marquer le 3-2 selon Holtz. Il a ajouté que cette performance était importante pour le moral des joueurs.

De plus, l'entraîneur a vu une forte performance d'Enes Mahmutovic et une performance extrêmement forte de Florian Bohnert.

Selon le joueur lui-même, la blessure d'Anthony Moris ne semble pas trop grave, mais on attendrait de voir comment le genou réagit dans les prochains jours.

En attendant, Maxime Chanot pourrait être de retour sur le banc dimanche lors du match contre la Bulgarie.