LUC HOLTZ NOMME 24 ROUT LÉIWEN

Photo par Val Wagner



16 March 2023

En vue des prochains matchs de qualification pour le Championnat d'Europe contre la Slovaquie et le Portugal, le sélectionneur national, Luc Holtz, a organisé aujourd'hui une conférence de presse au CFN à Mondercange pour annoncer la liste des joueurs.

Interrogé sur la nomination de Tim Hall, l'entraîneur national a expliqué que le défenseur central qui joue en Hongrie a l'avantage sur Vahid Selimovic que ce dernier manque encore de temps de jeu. En outre, selon Luc Holtz, il y a actuellement une forte demande pour les postes de défenseurs centraux.

Eldin Dzogovic, un autre joueur qui n'avait pas été retenu lors des dernières convocations, a été à nouveau nommé. Le sélectionneur national attend une évolution du joueur du FC Magdebourg, qui avait fait ses débuts contre le Qatar le 24 mars 2021, et souhaite donc le revoir la semaine prochaine.

Tiago Pereira Cardoso, quant à lui, a été nommé pour la deuxième fois consécutive. Luc Holtz voit un grand potentiel dans le gardien qui évolue avec les moins de 19 ans du Borussia Mönchengladbach et pense qu'il a de bonnes chances de devenir le successeur d'Anthony Moris si le joueur de 16 ans exploite tout son potentiel.

Sofiane Ikene, Fabio Lohei, James Alves Rodrigues et Selim Turping n'ont tous pas été convoqués afin de permettre à l'entraîneur des U19, Mario Mutsch, de disposer de tous les joueurs pour le tour élite qui aura lieu en Espagne.

En ce qui concerne les joueurs qui ont changé de club, Luc Holtz a pu constater une évolution positive de Florian Bohnert, qui a montré son potentiel au SC Bastia. Jusqu'à présent, le club corse a pu inscrire de nombreux points avec le polyvalent Bohnert sur le terrain. Pour Danel Sinani et Dirk Carlson, il serait également important qu'ils aient tous les deux trouvé un club où ils ont régulièrement du temps de jeu. Bien que Sébastien Thill n'ait pas beaucoup de temps de jeu au Hansa Rostock en Bundesliga 2, le sélectionneur national ne change pas d'avis sur le milieu de terrain qui s'entraîne à un haut niveau et qui, grâce à sa bonne technique, donne plus de possibilités aux Rout Léiwen dans le jeu.

Lars Gerson et Vincent Thill, qui n'ont pas encore commencé le championnat avec leurs clubs respectifs norvégien et suédois, ont toutefois déjà pu profiter d'une bonne préparation jusqu'à présent, avec des matchs de coupe intensifs.

Avec le retour de Christopher Martins, qui a toujours été décisif pour le Spartak Moscou lors des derniers matchs, les Rout Léiwen peuvent profiter d'un joueur avec une forte personnalité, ainsi que d'excellents attributs techniques et physiques.

Luc Holtz voit dans le Portugal le grand favori du groupe avec la Bosnie-Herzégovine, la Slovaquie, l'Islande et le Liechtenstein. Il estime que le Luxembourg et l'Islande sont d'un niveau similaire, tout comme la Bosnie et la Slovaquie, qui ont toutefois toutes deux plus de possibilités que les premières équipes citées. Sans sous-estimer le Liechtenstein, Luc Holtz s'attend toutefois à une victoire dans les deux matches contre cet adversaire.

Les Rout Léiwen joueront d'abord à l'extérieur contre la Slovaquie le 23 mars, puis trois jours plus tard à domicile contre le Portugal au Stade de Luxembourg.

La sélection luxembourgeoise :

Gardiens de but:

Anthony Moris, Tiago Pereira Cardoso, Ralph Schon

Défenseurs:

Dirk Carlson, Maxime Chanot, Dzogovic Eldin, Goncalves Pinto Michael, Hall Tim, Jans Laurent, Mahmutovic Enes, Martins Marvin

Milieux de terrain:

Barreiro Martins Leandro, Bohnert Florian, Gerson Lars, Martins Christopher, Olesen Mathias, Rupil Timothé, Thill Sébastien, Thill Vincent

Attaquants:

Borges Sanches Yvandro, Curci Alessio, Rodrigues Gouveia Gerson, Sinani Danel, Sinani Dejvid