CONFÉRENCE DE PRESSE: LUC HOLTZ ET LARS GERSON


07 September 2023

La veille du match de qualification Luxembourg-Islande, Luc Holtz et Lars Gerson ont répondu aux questions des médias lors de la conférence de presse au Stade de Luxembourg.

Pour l'entraînement final, le sélectionneur national disposait de tous les joueurs sélectionnés, qui sont restés calmes et concentrés malgré le grand hype autour du match.

En ce qui concerne l'absence d'un avant-centre typique dans le jeu des Rout Léiwen, Luc Holtz a expliqué que nous disposons de suffisamment de joueurs capables de faire la différence et de marquer des buts. C'est à nous d'en faire un avantage, car les adversaires ne doivent pas se focaliser sur un seul attaquant.

En ce qui concerne l'adversaire et les deux philosophies de jeu présentées par les Islandais lors des matches de qualification précédents, Luc Holtz estime que la différence de philosophie est due au changement d'entraîneur. On a vu, lors du match de l'Islande contre le Portugal, combien il est difficile de jouer contre l'adversaire de demain, et ce sera un match très serré demain, en raison de la force physique et morale des Islandais.

Malgré la montée en puissance de l'équipe nationale luxembourgeoise ces dernières années, selon l'entraîneur, on ne peut pas comparer cette équipe avec les Islandais qui se sont qualifiés pour des tournois internationaux en 2016 et 2018. Le style de jeu des Islandais était encore marqué par le physique, contrairement au jeu luxembourgeois qui dispose de plus en plus de joueurs au jeu technique.

Lars Gerson est revenu sur le match contre la Bosnie-Herzégovine, qui a été l'un des meilleurs matchs des Luxembourgeois jusqu'à présent, notamment grâce au collectif.

Lorsqu'il a rejoint l'équipe nationale en 2008, où lui, Jeff Strasser et Mario Mutsch étaient les seuls joueurs à avoir joué à l'étranger, il n'aurait jamais pu imaginer être dans une position sportive aussi favorable que celle dans laquelle il se trouve actuellement.

Pour Lars Gerson, ce qui rend l'équipe actuelle unique, c'est que jusqu'à présent, tant de joueurs ont déjà disputé un grand nombre de matches ensemble, ce qui est plutôt rare dans une équipe nationale.